Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Publicité
29 novembre 2006

a) Définition

Le blog est un moyen de communication représenté par un journal personnel électronique consultable en ligne par tout le monde et sur lequel l'auteur consigne les évènements de sa vie, ses réflexions, ses états d'âme ainsi que des liens avec d'autres pages web qui ont retenu son attention. Les particularités importantes de ce médias sont la participation et les réactions des internautes par le biais des commentaires. Le phénomène des blogs est d'abord apparu aux Etats-Unis mais commence à se développer dans d'autres pays comme la France qui tient notamment le record de personnalités politiques qui ont leur propre journal en ligne, soit plus d'une centaine de blogs.

Les articles sont publiés de façon chronologique et permettent à tous les lecteurs de réagir sur le sujet évoqué, juste en dessous de l'article, créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs.

Un blog a plusieurs utilisations possibles: il peut servir à transmettre une passion et rencontrer par la même d’autres passionnés, il peut être informatif et parler de votre point de vue sur l’actualité musicale, politique, artistique

quelques exemples: carnet de voyage, photo-blog, blog politique, blog d'actualité, blog de journaliste, blog passion et blog CV.

On estime aujourd'hui qu'il existe 3,4 millions de blogs en France (chiffre qui doublerait tous les six mois selon certaines études), et 7 millions de personnes amenées à consulter un ou plusieurs blogs tous les mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Carole, je ne suis vraiment pas d'accord avec vous. Les derniers chiffres (voir notamment l'article [1] sur le site de TF1 en fin de commentaire) montrent que 46% des foyers sont connectés à Internet. Si nous sommes bien d'accord que cela ne représente pas tout le monde, dire que 46% des foyers appartiennent aux classes aisées est tout à fait réducteur.<br /> <br /> Il est clair que les classes aisées et moyennes sont plus fortement équipées que les classes ouvrières. Mais la tendance est, comme pour le téléphone portable, a une pénétration dans un grand nombre de foyers, toutes classes confondues. <br /> <br /> Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de citer l'article que j'indique en référence, qui lui-même cite un expert de Gfk, société d'étude de marché : <br /> <br /> __citation__<br /> "On tend encore une fois vers une réduction de la fracture numérique", commente Matthieu Cortesse, analyste de la société d'études de marché Gfk. "Les revenus les plus modestes ont nettement profité des baisses de prix de la micro et bénéficié de la généralisation des forfaits haut débit", estime Patrick Zemour, rédacteur en chef du magazine SVM.<br /> __fin de citation__<br /> <br /> Internet n'est pas encore complètement un media "démocratique" au sens où n'est pas encore accessible à tous. Mais la tendance est là.<br /> <br /> Quant au blog, il est clair qu'aujourd'hui il n'a rien à voir en terme d'écoute et d'accès au public avec la télé. Mais à nouveau il faut regarder les chiffres : avec une telle croissance exponentielle, le blog va trouver sa place. Et il ne s'agit pas d'une simple incantation : le marché de la publicité sur Internet, qui marque l'émergence du modèle économique et donc du lectorat qui va avec, explose (voir ma référence [2]) : à ce rythme de croissance, le marché de la publicité en ligne (croissance de 56,6%) aura dépassé celui de la radio (croissance 8,3 %) dans 2 ans, et celui de la télévision dans 4 ans (croissance 10,1 %).<br /> <br /> Il ne faut pas surestimer la valeur des blogs aujourd'hui. Mais il ne faut pas sous estimer leur valeur demain.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Références :<br /> [1] http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3381851,00-foyer-sur-deux-possede-ordinateur-.html<br /> [2] http://www.journaldunet.com/cc/06_publicite/epub_marche_fr.shtml
C
Je ne partage pas votre avis. Pour moi je ne considère pas le blog comme un nouveau média, son ampleur n'est rien comparée à la télé ou à la presse écrite. De plus, la plupart de mes connaissances n'ont pas accès à internet. j'estime qu'il n'est accessible qu'aux classes aisées.
Publicité