a) Définition
Le blog est un moyen de communication représenté par un journal personnel électronique consultable en ligne par tout le monde et sur lequel l'auteur consigne les évènements de sa vie, ses réflexions, ses états d'âme ainsi que des liens avec d'autres pages web qui ont retenu son attention. Les particularités importantes de ce médias sont la participation et les réactions des internautes par le biais des commentaires. Le phénomène des blogs est d'abord apparu aux Etats-Unis mais commence à se développer dans d'autres pays comme la France qui tient notamment le record de personnalités politiques qui ont leur propre journal en ligne, soit plus d'une centaine de blogs.
Les articles sont publiés de façon chronologique et permettent à tous les lecteurs de réagir sur le sujet évoqué, juste en dessous de l'article, créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs.
Un blog a plusieurs utilisations possibles: il peut servir à transmettre une passion et rencontrer par la même d’autres passionnés, il peut être informatif et parler de votre point de vue sur l’actualité musicale, politique, artistique…
quelques exemples: carnet de voyage, photo-blog, blog politique, blog d'actualité, blog de journaliste, blog passion et blog CV.
On estime aujourd'hui qu'il existe 3,4 millions de blogs en France (chiffre qui doublerait tous les six mois selon certaines études), et 7 millions de personnes amenées à consulter un ou plusieurs blogs tous les mois.