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Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
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31 janvier 2007

Présentation de deux blogs politiques célèbres

Blog officiel de Ségolène Royal (http://www.desirsdavenir.org)

Ce blog, créé en février 2006, accueille en moyenne 15 000 à 20 000 visiteurs par jour. 1,7 millions de  personnes au total ont passé 8 minutes en moyenne sur le site. Les débats participatifs ont accueilli 100 000 contributions. Près de 55 bénévoles participent  quotidiennement à son entretien.

Ce blog constitue une parfaite illustration d’un des thèmes importants abordés par Ségolène Royal. En effet, nous pouvons constatez une large parti du blog consacré à l’ouverture au dialogue et à la participation des visiteurs.

Une rubrique entière est consacrée au débat politique avec la possibilité bien sûr d’y contribuer : rubrique « Participer » avec plusieurs sous partis dont celle intitulée « Débats participatifs » divisée en 4 grandes thématiques ou Ségolène Royal aborde le sujet par un podcast et propose ensuite plusieurs pistes de questions pour mener à bien le débat.

Une autre sous partie est d’autre part consacrée à plusieurs synthèses de débats qui couvrent de nombreux thèmes de la campagne.

L'organisation du blog se divise en trois grandes parties :

     Les menus traditionnels : On peut y trouver toutes les informations concernant la candidate socialiste, les différents moyens pour adhérer au Parti Socialiste ou pour trouver le comité local le plus proche, et de nombreux liens vers des sites officiels du PS ou de la blogosphère socialiste.

     Les actualités : Elles se divisent en deux grands thèmes. Le premier, alimenté par des communiqués de presse ou des réactions en tout genre, concerne les actualités traditionnelles à propos des militants du PS.
Le deuxième est consacré aux actualités issues des blogs et est divisé en trois parties : « Blogs de soutien, Blogs de ressources et Blogs thématiques ».

     Les débats : Comme nous l’avons précédemment évoqué, c’est sans doute la partie la plus importante du blog. Sur la page d'accueil, on peut notamment accéder directement aux dernières contributions des internautes postées sur Désirs d'avenir, mais aussi aux débats en cours et aux débats archivés. A souligner cependant que pour participer aux débats, il faut être membre.

 

L’archivage des contributions et des articles est relativement correcte et classé dans la rubrique « Archives ». Les commentaires sont présentés en ordre chronologique mais les plus anciens ne sont pas conservés.

On remarque aussi une régularité sérieuse de l’entretien avec en moyenne trois à quatre articles publiés par jour.

Concernant les propos de Ségolène Royal, on les trouve le plus souvent rapportés au discours direct et la redondance du « je » est donc présente à de nombreux passages jouant ainsi un rôle important par rapport au pouvoir de persuasion.

Les propos exprimés dans les commentaires ont parfois tendance à diverger de l’opinion de la candidate socialiste sans pour autant la critiquer ouvertement. Ce qui témoigne encore une fois de la volonté de la candidate à une ouverture au débat. Elle ne prend toutefois pas part au débat par la suite. La proximité avec le citoyen internaute semble en effet avoir ses limites.


Nous constatons donc que le blog (parfois aussi considéré comme un site Web) de Ségolène Royal constitue une illustration des caractéristiques propre à ce média : commentaires et réactions à travers de nombreux articles abordant des sujets très variés, une abondance de liens vidéos, l’affiche de la personnalité politique et ses opinions vis à vis de l’actualité, possibilité d’engagement du visiteur et différents liens pour ouvrir la réflexion.

En outre, ce blog adopte une mise en page très esthétique et agréable ce qui peut en plus de tous ces éléments constituer un pouvoir d'influence sur le visiteur.

Le blog commun de Nicolas Sarkozy et de l'UMP

(http://blog-ump.typepad.fr/)

Nicolas Sarkozy, autre candidat important pour les élections présidentielles de 2007, ne dispose pas de son propre blog mais partage cet espace d'expression avec son Parti (l’Union pour un Mouvement Populaire) et les grandes figures qui le composent. Ce qui témoigne de l’intention du candidat à ne pas miser sur un blog officiel mais plutôt sur un site Web officiel (http://www.sarkozy.fr) , ce dernier apporte donc moins d‘importance au phénomène des blogs et à leur pouvoir d’influence.

Ce blog intitulé « Les blogs de la France d’après » n’est par conséquent  qu’un recueil de contributions issues de blogs de responsables UMP.

La stratégie établie diverge nettement de celle de PS ou de Ségolène Royal. Les commentaires et contributions des citoyens internautes sont en effet bien moins nombreux même sur des sujets pouvant susciter une attention particulière comme l’avenir des jeunes par exemple. De plus, aucun espace n’est consacré à l’établissement d’un débat. Nous remarquons donc que la relation entre le citoyen et le politique est ici restreinte.

Ce blog est principalement constitué de vidéos ce qui peut susciter l’intérêt et l’attirance de l’internaute compte tenu d’une approche plus divertissante. Ces vidéos explique et éclairent les grandes lignes des projets de l’UMP. Elles constituent d’autre part un atout considérable étant donné qu’elles donnent aussi une autre image de la politique qui est souvent associée à de longs textes condensés et barbants.

On remarquera aussi l’article consacré récemment à Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, qui de part la possibilité à laisser un commentaire à propos des relations internationales de la France en vue d’une interview, exprime un certaine forme d’engagement de l’internaute.

On remarque d’autre part une possibilité d’engagement grâce à l’espace « Bloguons UMP » avec la possibilité de créer gratuitement son blog militant.

Concernant le rapport des propos du candidat, ces derniers sont de la même manière que Ségolène Royal exprimés au discours direct avec l’apparition du « je » pouvant susciter une forme de persuasion renforcée vis à vis du citoyen internaute.

Concernant l’entretien des articles, une rubrique entière nommée «Archives » y est consacrée.

En outre, les contributions des internautes divergent très rarement des idées de l’UMP.

D'une manière générale, l'UMP de Nicolas Sarkozy semble utiliser le blog comme un bon moyen de référencement sur internet. Moins agréable a visualiser du point de vue esthétique que celui de Ségolène Royal, ce blog semble constituer pour l’UMP un outil de campagne nettement secondaire. Nicolas Sarkozy ayant plutôt tendance a privilégier le rôle de son site officiel.

Conclusion : D’un point de vue stratégique, après analyse de leur blog, Le Parti Socialiste de Ségolène Royal semble posséder une avance considérable sur l’UMP de Nicolas Sarkozy en matière d’investissement sur le net.

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Commentaires
P
Présentation intéressante des deux principaux candidats, cependant n'estimez vous pas que vous favorisez la candidate socialiste par rapport à M.Sarkozy?
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