Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Publicité
29 novembre 2006

Introduction

Introduction
Les médias tels que la radio, la presse écrite et la TV jouent un rôle primordial lors des campagnes présidentielles. Les candidats s'y expriment en annonçant leur programme et leurs intentions, cependant ces médias ont parfois la possibilité de modifier,...
Publicité
Publicité
3 février 2007

Conclusion

Conclusion
Pour les élections présidentielles de 20 07, Internet et en particulier les blogs se sont véritablement imposés dans la vie politique française. La plupart d’entre eux permettent d’informer les internautes sur l’actualité politique. D’autre part, les...
23 janvier 2007

b) Les candidats à la présidence doivent respecter des règles

b) Les candidats à la présidence doivent respecter des règles
Deux organismes régissent l’utilisation d’internet par les candidats pendant la campagne électorale de 2007 : _ la CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté _ le FDI : Forum Des Droits sur Internet (organisme créé avec l’aide des pouvoirs publics)...
16 janvier 2007

e) Blogs des différents partis

e) Blogs des différents partis
Un autre élément peut se présenter comme déterminant dans l'estimation de l'influence des blogs d'un parti souhaitant présenter un candidat : leur nombre. L'UMP, qui a créé sa propre plate-forme de blogs, et le PS, qui se contente de référencer des blogs...
9 janvier 2007

c) Les facteurs de succès d'un blog

c) Les facteurs de succès d'un blog
Engagement et Réactivité En campagne ou sur le long terme, pour être efficace et consulté, un blog politique doit être réactif ce qui suppose un engagement du blogueur. C'est à dire que le politique doit être capable de lancer de nouveaux débats en relation...
Publicité
Publicité
2 décembre 2006

1ère partie: OUI, le blog peut être considéré comme un nouvel atout pour mener sa campagne et une source d'information innovante

1ère partie: OUI, le blog peut être considéré comme un nouvel atout pour mener sa campagne et une source d'information innovante
a) Quelques chiffres à propos de l'équipement informatique Un ménage sur deux possède un micro-ordinateur et un sur trois à accès à internet en 2004, soit trois fois plus qu'en 1996. Les ménages les plus aisés, les plus diplômés, et surtout les couples...
27 janvier 2007

d) Limites du pouvoir d'influence des blogs politiques

Comme nous l'avons précédemment évoqué, seulement un tiers des ménages ont accès à internet, et seulement 15% utilisent ce média pour s'informer sur l'actualité politique. Une très large majorité privilégie la télévision de part sa facilité d'accès, sa...
27 janvier 2007

c) Comment internet peut se retourner contre le candidat?

De nos jours internet est beaucoup utilisé, pour un tas de choses différentes. Notamment en politique, par certains candidats aux présidentielles 2007 pour mener leur campagne. Ils utilisent des blogs, des sites web, des forums de discussion …etc… Mais...
23 janvier 2007

2ème partie: OUI, mais les blogs politiques comportent toutefois certaines limites

a) Limites et inconvénients du lien direct Malgré le succès et l'expansion que connaissent les blogs actuellement, principalement dûs aux revendication des idées des candidats à la présidence, ceux-ci présentent néanmoins des lacunes et des points négatifs....
29 novembre 2006

a) Définition

Le blog est un moyen de communication représenté par un journal personnel électronique consultable en ligne par tout le monde et sur lequel l'auteur consigne les évènements de sa vie, ses réflexions, ses états d'âme ainsi que des liens avec d'autres pages...
29 novembre 2006

b) Différences entre le blog et le site web

Le blog ne doit pas se confondre avec le site web du politique, même si son accès peut bien entendu se faire via ce dernier. Le site web consiste à publier une info tandis que le blog peut amener à débattre sur des thématiques en abordant une démarche...
10 décembre 2006

b) Le blog politique

Près de 27 millions de personnes surfent aujourd'hui en France sur internet et, selon une enquête récente de l'Ifop, 40% des internautes utilisent internet pour rechercher régulièrement des informations sur l'actualité politique. D'oû la nécessité pour...
16 janvier 2007

d) Ouverture au débat et aux critiques

Afin de pouvoir gérer un blog d'une manière optimale, il est largement nécessaire de vérifier régulièrement les contributions des visiteurs pour éviter multiples dérives ou interventions polluant le débat. Ces contributions doivent néanmoins être le moins...
31 janvier 2007

Présentation de deux blogs politiques célèbres

Blog officiel de Ségolène Royal ( http://www.desirsdavenir.org ) Ce blog, créé en février 2006, accueille en moyenne 15 000 à 20 000 visiteurs par jour. 1,7 millions de personnes au total ont passé 8 minutes en moyenne sur le site. Les débats participatifs...
3 février 2007

Résumé de l'entretien avec Julien Bordet, blogueur et président des jeunes UDF 44

Nous avons voulu interviewer un homme politique pour recueillir d’autres informations utiles à notre TPE, car il nous a semblé nécessaire d’avoir l’avis d’une personne qui en est directement concernée. Ainsi, nous avons contacté par courriel plusieurs...
4 février 2007

Liens

Blogs et sites web officiels des principaux candidats à l'élection présidentielle de 2007: -Ségolène Royal (PS) : http://www.desirsdavenir.org/ -Nicolas Sarkozy (UMP) : http://www.sarkozy.fr/ -François Bayrou (UDF) : http://www.bayrou.fr/ -Jean Marie...
Publicité
Publicité
Publicité