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Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
Blogs : pouvoir d'influence sur la société lors des élections présidentielles
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10 décembre 2006

b) Le blog politique

Près de 27 millions de personnes surfent aujourd'hui en France sur internet et, selon une enquête récente de l'Ifop, 40% des internautes utilisent internet pour rechercher régulièrement des informations sur l'actualité politique. D'oû la nécessité pour un candidat d'être représenté sur le réseau.   

C'est ainsi que de plus en plus de personnages de la vie politique ont choisi d'ouvrir et d'éditer un blog pour communiquer simplement et efficacement. Outre l'image moderne et le soucis de proximité qui s'associent à cette démarche, c'est aussi une façon très originale de prendre la parole grâce à un média peu formaté, et de pouvoir recueillir des commentaires cela sans avoir de limitation quelconque.
   

   Les objectifs d'un blog peuvent être nombreux selon d'ailleurs la temporalité de celui-ci:
- un blog de campagne dont l'effort va se porter sur le court terme afin d'en faire un véritable outil tactique
- un blog de représentation actif sur le long terme pour véhiculer ses opinions, générer une communauté d'habitués sympathisants et ainsi acquérir une notoriété, un statut en ligne sur la durée.
   

On peut égalemnt distinguer deux types de blogs politiques
      - les blogs officiels des politiques : ils sont entretenus par le politique lui-même et par son équipe de rédaction (voir liens dernier article)
      - les blogs coopératifs (ou blog de soutien):ce sont des blogs non officiels ils sont administrer par de simples militants ou citoyens. Ils visent à créer une dynamique autour d'un thème ou d'un candidat précis.Ainsi, ces blogs sont alimentés par les internautes eux-mêmes et sont des espaces d'expression pour tous. Exemples:
-Blog coopératif de Nicolas Sarkozy : http://www.sarkozyblog.com/
-Blog coopératif de Ségolène Royal : http://www.segoleneroyalblog.com/
-Blog coopératif de Francois Bayrou : http://www.bayroublog.com/

   En 2003, le premier blog d'un homme politique a vu le jour; on estime qu'en 2010 la plupart d'entre eux en possederont un. En france, le lancement du phénomène blog politique a été révélé lors des régionales 2004. Mais c'est durant les prochaines élections présidentielles de 2007 que les blogs politiques vont jouer un rôle considérable compte tenu de leur influence grandissante.

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