1ère partie: OUI, le blog peut être considéré comme un nouvel atout pour mener sa campagne et une source d'information innovante
a) Quelques chiffres à propos de l'équipement informatique
Un ménage sur deux possède un micro-ordinateur et un sur trois à accès à internet en 2004, soit trois fois plus qu'en 1996.
Les ménages les plus aisés, les plus diplômés, et surtout les couples ayant des enfants (principalement ceux ayant entre 40 et 59 ans) sont aujourd'hui les mieux équipés en outils informatiques. En revanche, les ménages âgés (60 ans et plus), peu diplômés, les ouvriers et les personnes seules le sont moins. Ainsi, 55% de la population a accès à un micro-ordinateur à la maison et 37% à internet.
L'équipement des ménages en micro-ordinateur s'accélère au milieu des années 1990 et suit une tendance régulière depuis 1997 (voir graphique). Pour les ménages de plus de 60 ans, les différences sont très saisissantes car seulement 9% d'entre eux disposent d'un micro-ordinateur et 5% ont accès à internet, nettement moins que les tranches d'âges inférieures.
L'informatique se diffuse dans l'ensemble des foyers mais l'équipement reste aujourd'hui très inégal selon le revenu du ménage. Certes, l'équipement en micro-ordinateur pour la partie la plus modeste des ménages est passé de 7 à 29% entre 1996 et 2004 et l'accès à internet de 2 à 15% entre 1999 et 2004. Ils restent cependant trois fois moins équipés que la partie des ménages la plus riche.
Les diplômés de l'enseignement supérieur demeurent quatre fois plus équipés en ordinateur et six fois plus à avoir accès à internet que les ménages sans diplôme. On remarque de plus que les ouvriers sont les moins "informatisés" des actifs. En revanche, les agriculteurs et artisans, peu équipés par le passé ont aujourd'hui comblés une part importante de leur retard par rapport aux ménages de cadres. En effet ils ont connu une évolution annuelle de 9.6% de 1999 à 2004.
Pour conclure, on constate que les ménages les plus aisés, les plus diplômés, ayant des enfants majeurs sont plus équipés en matière d'informatique et d'accès à internet. Ce qui permet de démontrer que les blogs diffuseurs d'idées sont principalement destinés à ces ménages et donc qu'ils ne peuvent être consultés que par une parti restreinte de la population.